Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion des travaux supplémentaires dans les marchés publics de travaux repose sur la distinction entre prix unitaires et prix forfaitaires. Les prix unitaires permettent de rémunérer les quantités réellement exécutées, tandis que les prix forfaitaires couvrent un ensemble de prestations définies, indépendamment des quantités. Les travaux supplémentaires sont payés dans les marchés à prix unitaires, mais dans les marchés forfaitaires, seuls les travaux indispensables ou résultant de sujétions imprévues peuvent être indemnisés.
La thématique des travaux supplémentaires est indissociable de la notion de forfait. Il faut donc préalablement déterminer si le marché est conclu à prix unitaire ou forfaitaire.
La ramification prix unitaire/prix forfaitaire constitue une division fondamentale des marchés publics de travaux. Elle est reprise dans l’article R. 2112-6 du Code de la commande publique .
Les prix des prestations faisant l’objet d’un marché sont soit des prix unitaires appliqués aux quantités réellement livrées ou exécutées, soit des prix forfaitaires appliqués à tout ou partie du marché, quelles que soient les quantités.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta