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L'essentiel par l'éditeur
La convention de mandat permet au maître d’ouvrage de déléguer certaines missions à un mandataire, tout en respectant le Code de la commande publique. Le mandataire ne peut pas prendre des décisions cruciales comme la localisation de l’ouvrage ou le choix des entrepreneurs. Le contrat de mandat doit être écrit et inclure des mentions obligatoires. Le choix du mandataire repose sur ses compétences et non sur le prix. Le mandat est incompatible avec des missions de maîtrise d’œuvre ou de contrôle technique.
Le maître d’ouvrage dispose de la possibilité de confier à un mandataire l’exercice, en son nom et pour son compte, de tout ou partie de ses attributions à l’exclusion des décisions qui remettraient en cause le principe de libre administration des collectivités ou qui engageraient la qualité globale de l’ouvrage (cf. Contenu des missions du mandataire).
À cet effet, le Code de la commande publique fixe les éléments sur lesquels peuvent porter les missions du mandataire, appelé également maître d’ouvrage délégué (MOD) (cf. Déterminer les missions du mandataire).
A noter
Le maître d’ouvrage ne peut jamais déléguer au mandataire :
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