Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mise en œuvre d'un programme d'équipement culturel nécessite une collaboration étroite entre l'élu, le directeur de la culture et l'équipe des affaires culturelles. Il s'agit de formaliser des valeurs claires, de hiérarchiser les objectifs opérationnels et de concevoir un projet cohérent avec l'adhésion de l'équipe. L'évaluation des réalités de terrain et la communication interne sont essentielles pour garantir la réussite du projet, tout en respectant les contraintes et en valorisant les savoirs des acteurs impliqués.
La formalisation d’un programme d’équipement ou d’un projet d’établissement concerne à la fois l’élu en charge de la culture, le directeur et l’équipe des affaires culturelles selon des temporalités et des articulations complexes. Au-delà des considérations techniques, les questions d’ego personnel doivent être prises en compte, sans dominer au risque de se perdre. À chacun son rôle selon sa fonction.
C’est aux politiques, en raison de la légitimité que leur apporte le suffrage universel, qu’il revient d’exprimer les valeurs défendues par l’équipement ou l’établissement culturel. Le directeur de la culture joue alors un rôle de soutien ou de conseil pour favoriser :
Ce travail...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta