Participer aux aires terrestres éducatives (ATE) et aux aires marines éducatives (AME)

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Référence : 13882

L'essentiel par l'éditeur

Les aires éducatives, terrestres et marines, offrent une approche participative unique pour sensibiliser les élèves à la biodiversité. En animant un conseil des enfants, les élèves prennent des décisions collectives pour la gestion de leur site, favorisant ainsi leur responsabilisation et leur engagement. Accompagnés par des spécialistes, ils découvrent l'écosystème local et interagissent avec les acteurs locaux, renforçant les liens avec la communauté. Ce dispositif encourage une mobilisation durable et une appropriation du patrimoine naturel.

  • Comment les aires éducatives renforcent-elles l'engagement des élèves envers la biodiversité ?
  • Quel rôle jouent les acteurs locaux dans le projet des aires éducatives ?
  • Quels sont les bénéfices pédagogiques des aires éducatives pour les élèves ?
1.

Mettre en œuvre une gestion participative

Selon le principe défini par l’Agence française pour la biodiversité, les aires éducatives doivent être « gérées de manière participative par les élèves […] suivant des principes définis par une charte ». Ainsi, pour intervenir sur le site qu’ils ont choisi localement, les élèves vont devoir animer un « conseil des enfants », qu’ils créent s’il n’existe pas déjà. C’est au sein de cette instance, appelée « conseil de la mer ou de la terre » selon la nature de l’aire éducative, qu’ils vont échanger, discuter, débattre, voter et ainsi décider des actions qu’ils entendent mettre en œuvre pour la préservation du site.

« Pour chaque étape, il s’agit donc d’une prise de décision collective et participative. Le fait de donner aux enfants cette responsabilité de [...] gérer une zone perme...

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