Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les aires éducatives, terrestres et marines, offrent une approche participative unique pour sensibiliser les élèves à la biodiversité. En animant un conseil des enfants, les élèves prennent des décisions collectives pour la gestion de leur site, favorisant ainsi leur responsabilisation et leur engagement. Accompagnés par des spécialistes, ils découvrent l'écosystème local et interagissent avec les acteurs locaux, renforçant les liens avec la communauté. Ce dispositif encourage une mobilisation durable et une appropriation du patrimoine naturel.
Selon le principe défini par l’Agence française pour la biodiversité, les aires éducatives doivent être « gérées de manière participative par les élèves […] suivant des principes définis par une charte ». Ainsi, pour intervenir sur le site qu’ils ont choisi localement, les élèves vont devoir animer un « conseil des enfants », qu’ils créent s’il n’existe pas déjà. C’est au sein de cette instance, appelée « conseil de la mer ou de la terre » selon la nature de l’aire éducative, qu’ils vont échanger, discuter, débattre, voter et ainsi décider des actions qu’ils entendent mettre en œuvre pour la préservation du site.
« Pour chaque étape, il s’agit donc d’une prise de décision collective et participative. Le fait de donner aux enfants cette responsabilité de [...] gérer une zone perme...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta