Participer à l’orientation des élèves au collège

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Référence : 3007

L'essentiel par l'éditeur

L'orientation au collège est un processus continu qui culmine en fin de 3e, influençant l'accès au LEGT ou au LP. Le redoublement, bien que rare, est possible si les résultats sont insuffisants. Les élèves peuvent choisir entre la 2de générale, professionnelle ou un CAP. Le parcours Avenir et l'entretien d'orientation aident à élaborer un projet scolaire et professionnel. Le CPE joue un rôle clé dans l'accompagnement des élèves et le dialogue avec les familles.

  • Comment se déroule l'orientation des élèves au collège ?
  • Quels sont les taux de redoublement au collège ?
  • Quelles sont les options d'orientation après la classe de 3e ?
1.

Identifier les paliers d’orientation au collège

Passage de classe et orientation

En principe, la problématique de l’orientation au collège est simple : elle se joue à la fin de la classe de 3e, anciennement nommée « cycle d’orientation », et conditionne l’accès au LEGT ou au LP. En fait, la situation est plus complexe :

  • d’une part, parce que le passage de classe, tout comme le non-passage (redoublement), est une décision d’orientation ;
  • d’autre part, parce que l’orientation n’est pas une décision ponctuelle qui intervient en fin de 3e, mais un processus qui couvre tout le cycle des approfondissements et se concrétise au cours de la 3e.

Redoublement : le retour ?

La diminution du redoublement s’est fortement amplifiée en 2016. Le redoublement est désormais peu fréquent de la 6e à la 4e. Plus précisément,...

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