L'essentiel par l'éditeur
L'ouverture d'un établissement vers l'extérieur est cruciale pour améliorer la qualité des services et renforcer les interactions avec l'environnement social et territorial. Une stratégie bien définie, incluant des partenariats et une communication efficace, est essentielle pour éviter les déséquilibres et maximiser les bénéfices. L'utilisation d'outils comme la matrice SWOT aide à identifier les forces et faiblesses, permettant une adaptation stratégique continue.
Avant de formuler une quelconque stratégie visant votre objectif, vous devez clarifier les termes « ouverture »et « environnement ».
Le terme « ouverture » doit être entendu dans son acception dynamique. C’est-à-dire des va-et-vient d’acteurs dans une dimension d’ouverture réciproque du « dedans (IN) » vers « le dehors (OUT) ».
Le terme « ouverture » est une clé possible destinée à l’amélioration continue de la qualité. Elle est aussi un élément participant aux pratiques professionnelles (par exemple, l’accueil des stagiaires des écoles).
Cette ouverture demande une réflexion et une stratégie. Sa conclusion peut se présenter sous la forme d’un acte administratif : un contrat (convention-cadre, convention tripartite, etc.) car les acteurs institutionnels sont en interact...
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Évaluation et qualité
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