Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le SI-SIAO est un outil essentiel pour la gestion de l'accueil et de l'hébergement des personnes vulnérables en France. Il permet de centraliser les demandes d'hébergement, de mutualiser l'offre disponible et d'assurer une orientation efficace vers les structures adaptées. Grâce à une plateforme unique, il facilite l'accès au logement, améliore l'évaluation sociale et le suivi des parcours. Les utilisateurs, nommés par le gestionnaire de structure, peuvent créer et transmettre des demandes d'orientation, garantissant ainsi une prise en charge optimisée.
Le code de l’action sociale et des familles prévoit que « Dans chaque département est mis en place, sous l'autorité du représentant de l’État, un dispositif de veille sociale chargé d'accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale et de les orienter vers les structures ou services qu'appelle leur état. Cette orientation est assurée par un service intégré d'accueil et d'orientation. » (SIAO).
Chaque département est doté d’un SIAO, généralement porté par une structure disposant elle-même de capacités d’accueil, chargé en particulier de mobiliser l’ensemble des acteurs chargés de l’accueil – hébergement – insertion (AHI) des personnes vulnérables. Pour cela, les SIAO disposent d’un outil de gestion, l...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta