Orienter un créateur d’entreprise vers le bon interlocuteur

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Référence : 0264

L'essentiel par l'éditeur

Pour orienter efficacement un créateur d'entreprise, il est crucial d'évaluer son projet, ses besoins et son statut (demandeur d'emploi, RSA, etc.). Identifier les étapes du projet, de l'idée à l'immatriculation, permet de le diriger vers les bons interlocuteurs (chambres de commerce, associations). Un bilan atouts/handicaps et un soutien familial sont essentiels. L'accompagnement gratuit est possible via des réseaux régionaux, mais attention aux prestataires privés payants. Inscription au Pôle Emploi recommandée.

  • Comment orienter un créateur d'entreprise selon son statut et ses besoins ?
  • Quels sont les interlocuteurs clés pour accompagner un projet de création d'entreprise ?
  • Comment évaluer la viabilité d'un projet de création d'entreprise avant de l'orienter ?
1.

Clarifier le projet du salarié en insertion

Il convient tout d’abord d’identifier avec le porteur de projet de création d’entreprise :

  • le projet : que compte-t-il vendre ? À qui ? À quel prix ? Comment ? (les circuits) ;
  • l’état d’avancement du projet ;
  • les besoins du porteur : créer son propre emploi, payer des dettes, se valoriser ;
  • le statut du porteur de projet : c’est souvent en fonction de son statut (demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, salarié, étudiant, jeune de moins de 26 ans, retraité, handicapé) et de ses besoins que vous l’orienterez vers telle ou telle structure ;
  • les risques du projet de création (personnels, financiers).

À noter

En fonction du statut du porteur de projet de création d’entreprise (demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, salarié, étudiant, jeune de moins de 26...

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