Orienter l’animateur vers la filière de l’animation professionnelle

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Référence : 3352

L'essentiel par l'éditeur

L'orientation des animateurs vers la filière professionnelle repose sur des évaluations régulières et des entretiens pour déterminer leurs compétences et aspirations. Les outils d'évaluation, tels que l'auto-évaluation et l'évaluation in situ, permettent de mesurer l'implication et l'efficacité des animateurs. La formation professionnelle, soutenue par le ministère des Sports, offre des diplômes allant du BAFA au DESJEPS, favorisant une carrière dans l'animation. L'accompagnement inclut la construction d'un projet professionnel personnalisé.

  • Comment évaluer les compétences d'un animateur pour une orientation professionnelle ?
  • Quels sont les diplômes nécessaires pour une carrière dans l'animation ?
  • Comment construire un projet professionnel dans le secteur de l'animation ?
1.

Mettre en place des procédures d’orientation

Mettre en place des outils d’évaluation

L’objectif est de déterminer la valeur pédagogique de l’animateur, son implication et ses engagements. Il s’agit de caractériser la qualité de ses propositions et de mesurer la pertinence et l’efficacité de ses actions.

Plusieurs propositions peuvent être mises en œuvre :

  • une auto-évaluation de l’animateur tout au long du séjour, avec grilles sous forme de questions, d’étoiles ou de diagrammes ;
  • une évaluation in situ, au moment même de l’action, avec des critères observables liés à la formation de la personne et à son parcours, son implication dans le projet, sa participation avec le public, son positionnement dans l’équipe, ses points forts, ses points faibles, etc.

Organiser des entretiens sur les projets

Il est indispensable de permettre à l...

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