Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Organiser des rencontres entre jeunes spectateurs et artistes enrichit l'expérience culturelle en favorisant l'échange et la découverte des métiers artistiques. Ces rencontres, avant ou après le spectacle, permettent de sensibiliser le public, d'approfondir les thématiques abordées et de démystifier le métier d'artiste. Une préparation minutieuse et un médiateur efficace sont essentiels pour garantir la qualité de l'échange. Évitez la banalisation en limitant ces événements pour maintenir leur impact.
Choisissez, au sein de votre programmation, le ou les spectacles qui feront l’objet d’une rencontre avec les artistes. Ce choix doit être fait suffisamment en amont.
La rencontre entre les jeunes spectateurs et les artistes peut renseigner sur les métiers, les techniques de jeu, les choix et les motivations, la condition sociale d’un artiste aujourd’hui. La rencontre est aussi un excellent moyen pour parler du spectacle : mettre des mots sur les émotions ressenties par le jeune public, échanger sur les thématiques abordées, parler des éléments constitutifs (décors, costumes…).
Avant le spectacle, elle constitue une forme de sensibilisation, de découverte des artistes ; à l’issue de la représentation, elle permet un rapprochement des artistes et de leur public.
Remarque
...Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta