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L'essentiel par l'éditeur
La prévention des addictions dans les établissements sociaux et de santé est cruciale pour éviter les impacts négatifs sur la productivité, l'absentéisme et l'image de l'établissement. Une évaluation des risques et un comité de pilotage diversifié sont essentiels pour définir et mettre en œuvre des actions concertées. La formation des encadrants et la sensibilisation des agents sont prioritaires, tout en évitant une approche répressive. Un suivi régulier et un accompagnement personnalisé sont recommandés.
Si les modes de vie actuels ont tendance à banaliser la consommation d’alcool (convivialité, rituels de passage...), de stupéfiants et autres psychotropes (baisse des prix, facilité pour s’en procurer...), il ne faut pas oublier que cette banalisation de la consommation peut inciter les agents à reproduire ce comportement au sein de l’établissement.
Les conduites addictives n’ont pas seulement une influence négative dans l’établissement en termes d’accidents du travail ; elles ont également un impact en termes :
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Accueil des personnes âgées en établissement
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