Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La lutte contre le saturnisme à La Ciotat démontre l'efficacité d'une approche partenariale et territoriale. Grâce à un diagnostic préalable et une collaboration entre acteurs locaux, l'action cible les zones à risque, notamment les écoles. Les interventions, menées par des professionnels de santé, sensibilisent enfants et parents aux dangers du plomb. L'utilisation de supports ludiques, comme le jeu du 'Monstre Plombard', facilite la compréhension et l'engagement. L'évaluation continue assure l'amélioration des actions.
Chiffres clés
En France, en 1996, on estimait que 85 000 enfants étaient atteints de saturnisme. En 2008-2009, l’Institut de veille sanitaire dénombre 4 400 enfants, âgés de 1 à 6 ans soit pratiquement 20 fois moins.
Cette diminution considérable montre que les actions de prévention menées depuis une quinzaine d’années ont été efficaces. Le dépistage réalisé par les médecins permet de détecter environ 300 nouveaux cas par an. Il est donc important de continuer les actions de prévention notamment dans les zones d’habitat dégradé.
Le démarrage d’une action saturnisme sur un territoire est indissociable d’une phase diagnostic. Il est primordial avant tout de prendre connaissance du plan local de santé et de mesurer les besoins de santé de la population du territoire....
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta