Organiser un voyage de presse culturel

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 0941
1.

Apprécier le rapport bénéfice/investissement du voyage de presse

Le voyage de presse permet aux journalistes d’appréhender en profondeur une structure, un événement et donc de rédiger un article plus complet, plus vivant. Il leur offre aussi la possibilité de se renseigner sur les événements ou manifestations à venir.

Il convient de distinguer deux types de voyages de presse :

  • les voyages de presse organisés lors d’une manifestation. L’objectif est de rendre compte de l’événement en élargissant les genres rédactionnels habituels : reportage, interview, enquête, portrait… Les journalistes ont alors les moyens de conduire un véritable travail d’investigation. Les retombées interviennent à l’issue de la manifestation ;
  • les voyages de presse organisés en amont d’une manifestation. L’objectif est ici de générer des avant-papiers qui serviront de lanc...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication