Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le mini-camp, extension du projet éducatif des ALSH, favorise l'apprentissage de la vie collective et l'autonomie des enfants. Il permet aux jeunes de s'impliquer dans la préparation et la gestion du séjour, tout en respectant les réglementations en vigueur. L'implication des parents et une équipe d'animation expérimentée sont essentielles pour un déroulement optimal. Les aspects pratiques, tels que l'organisation des repas et la sécurité, sont abordés pour garantir une expérience enrichissante.
Partie intégrante des projets éducatif et pédagogique de l’accueil de loisirs, le mini-camp s’adresse aux enfants fréquentant cet accueil : il constitue souvent un moyen pour atteindre sur le terrain certains objectifs avec les enfants (apprentissage de la vie collective, responsabilité, découverte, autonomie, etc.). Cette expérience du vivre ensemble autorise les prises de responsabilités au sein d’un groupe à faible effectif : avec l’aide des animateurs, les enfants ou les jeunes peuvent monter eux-mêmes des projets et prendre des initiatives.
La construction d’un projet de mini-camp et sa mise en œuvre constituent un moment privilégié de travail en équipe, tout en intégrant les divers intervenants et prestataires d’activités dans le projet pédagogique.
La notion de départ est...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta