Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Optimiser les relations avec l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) nécessite un diagnostic précis des besoins des mineurs et une coordination efficace entre les professionnels. La création d'une culture professionnelle commune et l'utilisation d'outils partagés sont essentielles pour surmonter les blocages. Le référent ASE joue un rôle central dans la cohérence des actions. Une communication claire et des rencontres régulières renforcent la collaboration interprofessionnelle, garantissant un suivi adapté des enfants.
Avant d’engager un travail avec vos équipes pour mieux organiser les relations avec l’ASE, vous devez réaliser un diagnostic de la situation dans votre établissement en fonction de votre projet d’établissement et des enjeux du placement.
Pour vous aider, dans ses travaux préparatoires de la recommandation sur le partenariat entre les professionnels entourant les enfants confiés à l’ASE, l’Anesm recense une série de points de blocage mis en exergue par des relations distendues entre les services :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta