Organiser les relations avec l’aide sociale à l’enfance (ASE)

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Référence : 5717

L'essentiel par l'éditeur

Optimiser les relations avec l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) nécessite un diagnostic précis des besoins des mineurs et une coordination efficace entre les professionnels. La création d'une culture professionnelle commune et l'utilisation d'outils partagés sont essentielles pour surmonter les blocages. Le référent ASE joue un rôle central dans la cohérence des actions. Une communication claire et des rencontres régulières renforcent la collaboration interprofessionnelle, garantissant un suivi adapté des enfants.

  • Comment améliorer la coordination entre un établissement et l'ASE ?
  • Quel est le rôle du référent ASE dans la prise en charge des enfants ?
  • Pourquoi est-il important de créer une culture professionnelle commune avec l'ASE ?
1.

Comprendre les enjeux d’une relation efficace avec l’ASE

Avant d’engager un travail avec vos équipes pour mieux organiser les relations avec l’ASE, vous devez réaliser un diagnostic de la situation dans votre établissement en fonction de votre projet d’établissement et des enjeux du placement.

Pour vous aider, dans ses travaux préparatoires de la recommandation sur le partenariat entre les professionnels entourant les enfants confiés à l’ASE, l’Anesm recense une série de points de blocage mis en exergue par des relations distendues entre les services :

  • Des difficultés qui relèvent de l’identification des problèmes liés à la situation et aux besoins de ces mineurs et leurs familles. Par exemple, lorsque l’action éducative vient croiser des questions liées aux troubles de la personnalité, du handicap, etc.
  • Des difficultés dans l’ad..
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