Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'organisation du service de l'enfance pour les temps périscolaires et de loisirs optimise la gestion éducative en intégrant les missions scolaires et périscolaires. Cette approche favorise une relation administrative simplifiée avec les familles via un guichet unique et une gestion efficace des animateurs. Le service de l'enfance, en charge des actions périscolaires, assure une continuité éducative et une gestion budgétaire optimisée, soutenue par des financements de la CAF et des conseils départementaux.
Prendre en compte les différents temps éducatifs permet de déterminer le périmètre d’intervention et des missions du service de l’enfance.
Certaines collectivités font le choix d’une seule entité administrative (service ou direction) pour gérer de manière intégrée les questions scolaires et périscolaires ainsi que les équipements de loisirs (cf. Missions et organisation d’une direction municipale de l’éducation).
La réforme des rythmes scolaires avec le projet éducatif de territoire puis le Plan mercredi a renforcé l’imbrication des questions éducatives liées aux temps de l’enfant.
De fait, l’articulation entre scolaire, périscolaire et loisirs est un point toujours délicat à traiter, pour lequel il ne saurait y avoir de modèle figé en matière d’organisation des services.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta