Organiser le service communication

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Mise à jour le 29 avr. 2024 | Référence : 2713

L'essentiel par l'éditeur

L'organisation du service communication dans une collectivité est cruciale pour aligner les projets de territoire avec les attentes des élus et de la direction générale. Un accès direct aux décideurs et une participation active aux instances stratégiques sont essentiels. Le service doit formaliser son projet en lien avec le projet de mandature, favorisant ainsi une organisation adaptée. La communication doit être éthique, éviter les dérives et respecter la déontologie du service public, tout en s'adaptant aux moyens humains et financiers disponibles.

  • Comment organiser efficacement le service communication d'une collectivité territoriale ?
  • Quels sont les principes éthiques à respecter dans la communication publique ?
  • Comment adapter la stratégie de communication aux moyens disponibles ?
1.

Organiser le service en adéquation avec les projets de territoire et de collectivité

Le positionnement et l’organisation du service de communication sont étroitement liés à l’histoire de l’institution : ses missions principales, la personnalité de ses dirigeants (élus et directeur général des services), ses moyens humains et financiers, son environnement social, économique et politique.

Plus encore que la traduction dans un organigramme, ce qui importe c’est que le responsable de la communication de la collectivité ait un accès direct aux principaux décideurs de sa collectivité et participe, de façon effective, aux instances stratégiques (bureau politique de l’exécutif) et/ou de direction (équipe de direction).

La communication est étroitement liée à la qualité du projet de développement du territoire et à la gouvernance dont chacun veut se doter. Le service de commu...

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