L'essentiel par l'éditeur
Le parcours citoyen en France vise à intégrer l'éducation à la citoyenneté dans les missions scolaires, en s'appuyant sur l'enseignement civique, juridique et social. Il promeut les valeurs républicaines à travers des actions concrètes et des partenariats, impliquant élèves et équipes éducatives. L'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et l'implication des instances scolaires sont essentiels pour développer une citoyenneté active et éclairée.
C’est ainsi que débute, en 2004, la présentation du parcours civique qui s’appuie à la fois sur les enseignements (notamment l’éducation civique, juridique et sociale [ECJS]), sur les pratiques et les comportements susceptibles de se mettre en place au sein de l’établissement, mais, surtout (c’est ce qui correspond à l’idée de « parcours »), ils s’articulent autour des différentes « journées » à partir desquelles des actions citoyennes sont susceptibles d’être mises en œuvre :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta