Organiser la relation avec les professionnels du secteur funéraire

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Référence : 5838

L'essentiel par l'éditeur

Optimisez l'accueil des professionnels du secteur funéraire en adaptant les modalités d'interaction pour répondre à leurs besoins spécifiques. Facilitez l'accès aux services administratifs par des guichets dédiés, des contacts directs et des plages horaires réservées. Assurez un contrôle rigoureux des opérateurs funéraires en signalant les manquements et en impliquant le personnel de gardiennage. Respectez les exigences légales tout en prévenant les abus de position dominante.

  • Comment améliorer l'accueil des professionnels du secteur funéraire dans les services publics ?
  • Quels sont les leviers pour contrôler efficacement les opérateurs funéraires ?
  • L'orientation religieuse des entreprises de pompes funèbres est-elle légale ?
1.

Accueillir les professionnels en tenant compte de leurs besoins spécifiques

Problématique

L’accueil des professionnels au sein des services publics peut obéir à des modalités distinctes de celles des particuliers, dont les besoins ne sont pas identiques. Quels sont ces besoins spécifiques et comment peut-on y répondre ?

L’accueil des particuliers en matière funéraire obéit à des contraintes particulières (voir les fiches Comprendre le deuil et Accueillir les personnes endeuillées). Ces contraintes résultent des besoins des familles endeuillées, axés sur la confidentialité de l’espace d’accueil, la discrétion du personnel, la personnalisation des entretiens et le besoin d’accompagnement dans les démarches.

Quels sont les besoins des professionnels ? Ils connaissent la réglementation applicable à leur activité et sont au fait des procédures. La nat...

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