Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Depuis le 1er janvier 2013, tous les élus des communes et EPCI sont affiliés au régime général de Sécurité sociale pour divers risques, sauf les fonctionnaires détachés. Les indemnités de fonction supérieures à 50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale sont soumises aux cotisations sociales. Les élus ont droit aux prestations maladie et famille, mais seuls ceux qui cotisent acquièrent des droits à la retraite. Les élus peuvent aussi cotiser à l'Ircantec et opter pour une retraite par rente, avantageuse grâce au doublement des cotisations par l'EPCI.
Depuis le 1er janvier 2013, tous les élus des communes et des EPCI sont affiliés au régime général de Sécurité sociale de leur lieu de résidence pour l’ensemble des risques assurance-maladie, invalidité, décès, assurance vieillesse, allocations familiales, accidents du travail et maladies professionnelles, à l’exception des élus qui sont des fonctionnaires détachés et qui restent régis par les règles spéciales de leur statut.
Néanmoins, tous les élus ne cotisent pas, et pas de la même manière.
Lorsque l’ensemble des indemnités de fonction brutes d’un élu dépasse 50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, elles sont assujetties, dès le premier euro, aux cotisations et contrib...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta