Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La révision du Programme départemental d'insertion (PDI) est essentielle pour adapter les politiques d'insertion aux besoins locaux. Elle implique l'identification des besoins d'insertion, l'évaluation des ressources disponibles et la définition de nouvelles actions. La consultation des habitants, la mise en place de groupes d'échanges et la visite des structures d'insertion sont des méthodes clés pour recueillir des avis. Le PDI doit être accessible au public pour garantir la transparence et l'appropriation des mesures.
Avant de réviser le Programme départemental d’insertion (PDI), créé par la loi n° 88-1088 du 1er décembre 1988 et dont l’utilité a été confirmée dans la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA), il convient d’identifier les acteurs de territoire.
Loi n° 88-1088 du 1er décembre 1988
La loi n° 88-1088 du 1er décembre 1988 portant création du RMI a créé le Programme départemental d’insertion (PDI). Elle stipule que celui-ci :
Pour la mise en œuvre du PDI dans la partie concernant le RSA, le département conclue un pacte territorial d’insertion (PTI) avec les intéressés.
Les besoins d’insertion concern...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta