Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La fin d'un CDD pour un agent contractuel peut survenir de diverses manières, nécessitant des actions spécifiques pour garantir la sécurité juridique. Les cessations peuvent être dues à l'agent (démission, abandon de poste, retraite, décès) ou à l'employeur (fin de période d'essai, licenciement, non-renouvellement). Depuis 2020, la rupture conventionnelle est possible pour les CDI. Le délai de prévenance varie selon la durée du contrat, et la notification de non-renouvellement doit être formalisée, sans obligation de motivation.
La fin de contrat d’un agent contractuel correspond à une cessation définitive de fonctions et peut intervenir de diverses manières. Il convient de bien les distinguer dans la mesure où les actions à conduire pour garantir la sécurité juridique de ces événements diffèrent selon les cas.
La cessation de fonctions peut intervenir au cours ou au terme du contrat.
Lorsqu’elle intervient au cours du contrat, on parlera de cessation anticipée du contrat. Lorsqu’elle intervient à l’échéance du contrat, on parlera de non-renouvellement de l’engagement à son terme. On distinguera :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta