L'essentiel par l'éditeur
L'évaluation interne est un processus essentiel pour améliorer la qualité des prestations dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle se compose d'une autoévaluation, d'un plan d'amélioration continue de la qualité (PAQ) et d'un rapport de synthèse. Cette démarche cyclique, obligatoire tous les cinq ans, nécessite l'engagement de la direction et la participation active des usagers et du personnel. Une bonne préparation et une méthodologie structurée sont cruciales pour son succès.
Une évaluation interne est composée des éléments suivants :
Cet « exercice » a pour objectif de conduire les établissements à transposer, par écrit, le niveau de qualité de leurs prestations professionnelles ainsi que les actions mises en œuvre pour les améliorer.
Attention
Une évaluation interne ne se résume pas à une « simple » autoévaluation,elle se déroule en deux temps : mesure de la qualité des pratiques professionnelles (autoévaluation), puis planification des actions d’amélioration (PAQ).
De manière isolée, cette démarche serait comme une pierre jetée à l’eau : beaucoup de « vagues » au moment de l’impact, mais des effets qui s’estomp...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Évaluation et qualité
Versionbeta