Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'organisation du scrutin en France implique la détermination du nombre de bureaux de vote, leur agencement avec le matériel adéquat, et la constitution du bureau de vote. Chaque bureau doit être accessible aux personnes à mobilité réduite et respecter les normes de sécurité. Le président du bureau exerce la police de l'assemblée et peut expulser tout électeur troublant l'ordre. Les opérations de vote sont surveillées par les membres du bureau et les délégués des candidats pour garantir leur régularité.
Chaque commune dispose d’au moins un bureau de vote ou d’autant que l’exige le nombre d’électeurs inscrits. Autant que possible, chaque bureau ne doit pas excéder 800 à 1 000 inscrits.
C’est le préfet qui décide de toute modification du périmètre des bureaux de vote, en fonction des résultats du recensement ou de tout autre élément jugé utile. L’avis du maire peut être pris dans ce cadre, mais il ne contraint en rien le préfet dans sa décision. L’arrêté préfectoral qui décide de cette modification est notifié au maire avant le 31 août et entre en vigueur le 1er janvier suivant.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives
Versionbeta