Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'organisation de la Direction des affaires culturelles repose sur le choix d'un organigramme adapté, qu'il soit pyramidal ou horizontal, influençant la centralisation du pouvoir et la responsabilisation des équipes. La spécialisation des agents et l'équilibre des fonctions sont cruciaux pour une gestion efficace. Le management des ressources humaines, incluant la GPEC et la formation continue, est essentiel pour anticiper les besoins en compétences et favoriser la mobilité interne.
Le type d’organigramme retenu dépend étroitement du type d’organisation interne choisi et des contraintes externes, notamment du positionnement de la Direction des affaires culturelles au sein de la collectivité.
Dans sa forme, l’organigramme est d’abord la traduction d’une vision des rapports hiérarchiques entre les individus et du mode de fonctionnement retenu dans une organisation.
L’organigramme pyramidal traduit :
Dans ce type d’organisation :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta