Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Assurer l'accessibilité des réunions du CCAS/CIAS est essentiel pour inclure tous les participants, y compris ceux en situation de handicap. Choisir un lieu adapté, vérifier l'accessibilité des équipements, et prévoir des supports de communication accessibles sont des étapes clés. Utiliser des outils comme Acceo et des supports en braille ou en gros caractères garantit une participation équitable. L'accessibilité universelle valorise l'action sociale et élargit l'audience.
Le CCAS/CIAS est amené régulièrement à organiser des événements ou des réunions rassemblant les acteurs sociaux du territoire. Le choix du lieu est important, et vous devez veiller à l’accessibilité totale de votre lieu de réunion.
Cela implique d’une part de vérifier en amont que vos participants pourront accéder sans difficulté au bâtiment et de vous assurer d’autre part que les équipements nécessaires au bon déroulement de la réunion existent. Pour cela, rien ne vaut une visite sur place, avec des personnes en situation de handicap, pour pointer les faiblesses organisationnelles et les améliorations à rechercher en amont.
Pour accéder au lieu de la réunion, vous devez vérifier plusieurs points :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale
Versionbeta