Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L’organisation des études médicales en France a évolué pour s’adapter aux directives européennes et aux avancées médicales. La fin du numerus clausus, l’allongement des études de médecine générale et l’instauration d’épreuves classantes nationales sont des réformes clés. Le système LMD et la réforme du 3e cycle visent à harmoniser les diplômes et à personnaliser l’apprentissage. Ces changements visent à répondre aux besoins de santé publique et à améliorer la qualité de la formation médicale.
Nombreux sont les événements, les faits, les directives supranationales ainsi que les textes législatifs et réglementaires que l’on peut s’accorder à reconnaître comme ayant impacté à un degré ou à un autre l’évolution de l’organisation des études médicales. Il est certain que dans ce contexte, des choix ont dû être opérés pour distinguer dans cette longue évolution les étapes les plus significatives.
C’est la raison pour laquelle, avant de nous pencher sur les évolutions récentes, nous nous attacherons à ne citer que les plus importantes, depuis l’instauration du numerus clausus qui a non seulement impacté la première année des études médicales, odontologiques et pharmaceutiques mais également et de façon durable la démographie médicale en France.
Ce d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Statut et carrières du personnel hospitalier
Versionbeta