Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le dispositif Orsan optimise la réponse du système de santé français en situations sanitaires exceptionnelles (SSE) via une planification régionale et zonale. Il intègre des stratégies de coordination entre acteurs de santé, des plans de renfort et des formations pour les professionnels. Le schéma Orsan, central à cette organisation, s'appuie sur le projet régional de santé et prévoit des réponses adaptées aux crises, incluant des volets spécifiques pour les risques biologiques et climatiques.
La préparation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles (Orsan) en termes d’organisation s’est orientée vers la définition de stratégies générales de réponse avec des guides et outils pratiques pour une mise en œuvre par les acteurs de terrain.
Après le plan blanc des établissements de santé (ES) coordonné à l’échelle départementale via le plan blanc élargi (PBE), la préparation, avec les agences régionales de santé (ARS), s’organise sur une maille régionale et tient compte de toutes les composantes de l’offre de soins, hospitalière, libérale et médico-sociale.
Le dispositif Orsan comprend :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta