Optimiser la recherche de candidatures

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Référence : 9767

L'essentiel par l'éditeur

Optimiser la recherche de candidatures dans l'administration française implique de respecter un cadre légal strict, notamment la déclaration de vacance de poste (DVP) et le respect d'un délai de 2 mois entre la publicité et le recrutement. La mobilité interne est encouragée pour maîtriser les coûts, tandis que le choix des supports d'annonce doit être stratégique pour atteindre le public cible. Les principes d'égalité des chances et de non-discrimination sont essentiels pour garantir un recrutement légal et équitable.

  • Quels sont les délais légaux à respecter entre la publicité d'un poste et le recrutement dans la fonction publique ?
  • Comment optimiser le choix des supports d'annonce pour un recrutement efficace dans l'administration ?
  • Quels sont les principes juridiques à respecter lors de la sélection des candidatures dans la fonction publique ?
1.

Effectuer la publicité du poste vacant, étape incontournable encadrée par le droit

Dans un contexte budgétaire contraint, l’appel à candidatures, éventuellement appuyé par une parution ciblée de l’offre d’emploi, devra permettre d’optimiser les candidatures reçues, aux plans quantitatif comme qualitatif. Toutefois, il s’inscrit d’abord dans un cadre légal délimité par quelques grands principes structurants, développés ci-dessous.

La déclaration de vacance de poste (DVP)

Tout emploi permanent créé ou devenu vacant doit faire l’objet d’une déclaration de vacance de poste (DVP) auprès du centre de gestion départemental compétent (CGFP, art. L. 313-4 et L. 452-36 ).

Cette déclaration de vacance de poste, qui ressort généralement du service recrutement de la collectivité, doit préciser le motif de la vacance et comporter la description du poste à pourvoir (...

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