L'essentiel par l'éditeur
Optimiser la recherche de candidatures dans l'administration française implique de respecter un cadre légal strict, notamment la déclaration de vacance de poste (DVP) et le respect d'un délai de 2 mois entre la publicité et le recrutement. La mobilité interne est encouragée pour maîtriser les coûts, tandis que le choix des supports d'annonce doit être stratégique pour atteindre le public cible. Les principes d'égalité des chances et de non-discrimination sont essentiels pour garantir un recrutement légal et équitable.
Dans un contexte budgétaire contraint, l’appel à candidatures, éventuellement appuyé par une parution ciblée de l’offre d’emploi, devra permettre d’optimiser les candidatures reçues, aux plans quantitatif comme qualitatif. Toutefois, il s’inscrit d’abord dans un cadre légal délimité par quelques grands principes structurants, développés ci-dessous.
Tout emploi permanent créé ou devenu vacant doit faire l’objet d’une déclaration de vacance de poste (DVP) auprès du centre de gestion départemental compétent (CGFP, art. L. 313-4 et L. 452-36 ).
Cette déclaration de vacance de poste, qui ressort généralement du service recrutement de la collectivité, doit préciser le motif de la vacance et comporter la description du poste à pourvoir (...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta