Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le congé maternité pour les fonctionnaires en activité exclut ceux en disponibilité ou congé parental, mais permet l'interruption de ce dernier pour en bénéficier. La déclaration de grossesse doit être faite avant le quatrième mois. Les dates du congé varient selon le nombre d'enfants à charge et attendus. Des aménagements sont possibles pour le congé prénatal et postnatal. En cas de complications, un congé pathologique de 2 semaines peut être accordé. Le traitement est maintenu pendant le congé.
Pour bénéficier d’un congé maternité, le fonctionnaire doit être en position d’activité. Sont donc exclus de ce congé les fonctionnaires en disponibilité ou en congé parental. Dans ce dernier cas, l’agent pourra néanmoins vous demander l’interruption de son congé parental pour se voir ouvrir droit au bénéfice d’un congé maternité.
S’agissant des contractuels, la durée d’ancienneté minimale de 6 mois pour bénéficier d’un congé de maternité a été supprimée (cf. D. n° 2021-846, 29 juin 2021).
L’agent doit faire constater médicalement sa grossesse avant la fin du troisième mois et doit effectuer la déclaration de grossesse auprès de son employeur avant la fin du quatrième mois.
Cette déclaration doit être faite par écrit. Elle...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta