Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'analyse des fichiers du CCAS/CIAS permet de mieux comprendre le non-recours aux droits et services, en identifiant les publics sur- et sous-représentés. Les facteurs de non-recours incluent le manque d'information, l'isolement, et les effets de seuil. Les entretiens avec professionnels et usagers offrent des perspectives complémentaires. La lutte contre le non-recours est un axe majeur de la stratégie nationale, avec des initiatives comme les « territoires zéro non-recours ».
Les démarches d’ABS doivent intégrer cette notion afin d’apporter un point de vue complémentaire aux analyses traditionnelles (cf. Typologie explicative du non-recours à l’aide sociale).
L’analyse des fichiers du CCAS/CIAS permet de repérer les publics sur- et sous-représentés dans la perception des aides et des services. Cette analyse peut se faire sur l’ensemble des aides et prestations, ou sur des aides spécifiques.
La comparaison entre les caractéristiques des personnes ciblées et celles repérées précédemment permet de dégager des tendances (cf. Méthodologie d’analyse de fichiers).
Pour mener ce travail, il est intéressant de connaître les résultats des recherches nationales récentes, fournissant de premiers indicateurs pour étudier notre territoire. L’Odenore distingue cinq...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale
Versionbeta