Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les agents contractuels de l'administration française jouissent de la liberté d'opinion, mais doivent respecter une obligation de réserve et de dignité, même en dehors de leurs fonctions. Cette obligation, bien que non textuelle, est consacrée par la jurisprudence et impose une retenue dans l'expression d'opinions, surtout concernant l'administration. Les manquements peuvent entraîner des sanctions, et l'obligation de dignité s'étend à la vie privée, interdisant tout comportement nuisant à l'image de l'administration.
L’agent, lorsqu’il n’exerce pas ses fonctions, redevient un citoyen comme un autre. À ce titre, il jouit de la liberté d’opinion et d’expression. Ces libertés comportent toutefois certaines limites liées à l’obligation de réserve et aux obligations propres à certaines fonctions. Par ailleurs, pèse sur l’agent contractuel une obligation de dignité.
Définition – L’obligation de réserve implique que les agents fassent preuve d’une certaine retenue dans l’expression de leurs opinions, en particulier lorsqu’elles concernent l’activité du gouvernement et de l’administration.
Cette obligation a été consacrée par la jurisprudence. Elle s’impose même sans texte, à tous les agents et donc aux agents contractuels (CE, 8 janv. 1965, Sieur Le Nulzec, Lebon, p. 13...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta