Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les agents contractuels, comme les fonctionnaires, doivent respecter des obligations garantissant la qualité du service public, basées sur la responsabilité personnelle et l'obéissance hiérarchique, sauf en cas d'ordre manifestement illégal. Ils doivent aussi respecter l'impartialité, la neutralité, la laïcité, la discrétion et le secret professionnel. Le référent laïcité joue un rôle clé dans le respect de ces principes. Les obligations incluent aussi la probité, l'intégrité et le désintéressement.
Anciens décrets-cadres – Longtemps liés à la subordination de l’agent, les décrets-cadres des trois fonctions publiques prévoyaient cette obligation de manière explicite jusqu’au 1er mars 2025 :
Une obligation souffrant des exceptions – Si les agents doivent se conformer aux ordres de leur supérieur hiérarchique, dans certains cas ils doivent refuser (devoir de désobéissance) ou peuvent se retirer d’une situation dangereuse (droit de retrait).
Contenu de l’obligation d’obéissance – Les prescriptions émanant du supérieur hiérarchique peuvent se présenter sous diff...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta