Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
Le numérique à l'école améliore modestement la motivation et l'autonomie des élèves, mais son efficacité dépend de l'engagement des apprenants. Bien que les outils numériques soient largement utilisés par les enseignants, leur impact sur l'apprentissage reste limité. Les jeux vidéo peuvent développer certaines compétences, mais leur influence sur la scolarité est incertaine. Les États généraux du numérique pour l'éducation soulignent l'importance d'un accès égal et responsable au numérique.
La technologie numérique permettrait une motivation et une autonomie accrues des élèves. Qu’en est-il vraiment ?
Des études (par exemple, celle de Potocki et Billottet, 2019) montrent une amélioration de la motivation pour différentes raisons (effet de génération, effet « fun », dynamisme, interactivité), mais dans une faible mesure car ces outils sont moins « fun » que les jeux vidéo par exemple.
Ils ne permettent pas de remotiver des élèves démotivés, d’autres leviers sont plus efficaces : bien adapter les méthodes d’enseignement, concevoir des tâche pertinentes, diversifier les travaux, donner du sens (Lieury et Fenouillet, 2013).
Au total, le numérique améliore la motivation, mais modestement.
Le numériq...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta