Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La nomination d'un référent handicap dans la fonction publique territoriale est essentielle pour l'accompagnement des agents en situation de handicap. Ce rôle, qui peut être mutualisé entre plusieurs employeurs, nécessite des compétences spécifiques et une formation adaptée, comme le DIU « Référent handicap ». Le référent doit favoriser l'insertion professionnelle, gérer les politiques d'inclusion et collaborer avec divers acteurs internes et externes. Il doit disposer des moyens nécessaires pour exercer efficacement ses fonctions.
L’accompagnement des agents en situation de handicap est assuré par un agent nommé, sur cette fonction de référent, par sa collectivité ou son établissement public.
La fonction de référent handicap peut être mutualisée entre plusieurs employeurs publics, par exemple à un niveau intercommunal ou au sein des centres de gestion de la fonction publique territoriale.
La nomination des référents handicap repose sur des prérequis. L’agent doit notamment connaître l’organisation de la fonction publique, les acteurs du handicap, les aides apportées par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), les dispositifs de reclassement, de gestion de l’inaptitude… Il doit être en capacité de monter des dossiers, de gérer des budgets, d’animer...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta