Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'obligation de neutralité des fonctionnaires, bien que non explicitement mentionnée dans le statut général, est un principe fondamental du service public, garantissant l'égalité et l'impartialité. Elle interdit toute propagande politique ou religieuse et s'applique aussi aux agents de droit privé participant à une mission de service public. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions disciplinaires, selon la gravité et la visibilité du manquement.
La neutralité du service public est un des grands principes de valeur constitutionnelle qui fondent celui-ci. Elle est le corollaire de l’égalité de tous devant le service public (Cons. const., 18 septembre 1986, DC n° 86-217).
L’obligation de neutralité ne figure pas explicitement dans le statut général de la fonction publique.
Elle a été posée par la jurisprudence (CE, 8 décembre 1948, Delle Pasteau ; CE, 3 mai 1950, Delle Jamet).
L’obligation de neutralité impose que le comportement de l’agent, les actes ou décisions qu’il prend, soient dictés uniquement par l’intérêt du service public, et non par des convictions religieuses ou personnelles. Un manquement à cette obligation serait de nature à compromettre gravement le sentiment d’impartialité que les usagers ont à...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta