Négocier les achats

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4135

L'essentiel par l'éditeur

La négociation des achats dans l'administration française implique une analyse approfondie des besoins et du marché fournisseur, l'identification des innovations, et la définition d'une stratégie d'achat efficace. L'utilisation d'outils simples comme des tableaux Excel facilite l'identification des fournisseurs pertinents et la structuration des offres. La rédaction d'un cahier des charges clair et la mise en œuvre d'un plan d'action sont essentiels pour optimiser les achats et garantir des prestations de qualité.

  • Comment analyser efficacement les besoins et le marché fournisseur pour les achats administratifs ?
  • Quelles sont les étapes clés pour rédiger un cahier des charges performant ?
  • Comment optimiser la négociation et la mise en œuvre des contrats d'achat ?
1.

Analyser les besoins

Analyser l’historique

Cette étape consiste dans un premier temps à collecter un certain nombre d’informations comme les références de produits commandés, les quantités consommées, les prix contractés, les contraintes techniques, ergonomiques, réglementaires…, les services concernés, les problèmes rencontrés.

Se projeter

Au-delà de ces informations « historiques », on peut estimer l’évolution du besoin en fonction de l’activité de l’établissement et de ses futurs investissements.

Identifier les innovations

Très vite, on peut confronter ce besoin avec l’état du marché fournisseur (étape 2) dans la mesure où le besoin peut aussi évoluer avec des innovations proposées par les fournisseurs ou l’apparition de nouveaux fournisseurs.

Outil simple

Lister dans un tableau l€..

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 88% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?