Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mutualisation des services entre EPCI et communes optimise l'organisation territoriale en permettant la mise à disposition d'agents et de services. Les fonctionnaires titulaires peuvent être mis à disposition pour une durée maximale de trois ans, renouvelable, avec l'accord de l'agent. Les conventions encadrent les modalités de remboursement et d'organisation. La mutualisation ascendante et descendante offre flexibilité et efficacité, tout en respectant les règles du Code général de la fonction publique.
La mise à disposition des fonctionnaires territoriaux est prévue aux articles L. 512-6 à L. 512-15 du Code général de la fonction publique (CGFP).
La mise à disposition individuelle d’agents ne peut concerner que les agents titulaires en position d’activité. Les fonctionnaires stagiaires sont exclus du dispositif. Les agents contractuels ne sont pas susceptibles d’être mis à disposition, sauf s’ils sont engagés sur un contrat à durée indéterminée ( CGFP, art. L. 516-1 ).
L’accord de l’agent concerné est nécessaire ( CGFP, art. L. 512-7 ).
A noter
La saisine préalable de la commission administrative paritaire n’est plus requise.
La durée de la mise à disposition est fixée dans l’arrêté la prononçant. Elle est prononcée pour une durée maximale de trois a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta