Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La mutation externe dans la fonction publique territoriale permet aux fonctionnaires de changer de collectivité tout en conservant leur grade, échelon et ancienneté. La procédure exige une déclaration de poste vacant et une demande écrite de l'agent. La collectivité d'origine ne peut s'opposer au départ, mais peut exiger un préavis de trois mois. La mutation n'affecte pas la carrière ni le traitement de base, mais peut modifier le régime indemnitaire et l'indemnité de résidence.
Les collectivités sont tenues de communiquer au centre de gestion compétent les créations et vacances d’emplois ( CGFP, art. L. 452-36 ).
A noter
Dans le cas où cette déclaration interviendrait après la nomination de l’agent, celle-ci risque d’être annulée par le juge administratif.
Il appartient à l’agent d’adresser sa candidature (CV et lettre de motivation) à la collectivité qu’il souhaite intégrer.
Dans le cas où sa candidature est retenue, le fonctionnaire doit formuler une demande de mutation par écrit auprès de sa collectivité d’origine.
A noter
Avant la loi n° 2009-972 sur la mobilité du 3 août 2009 , la collectivité d’accueil devait informer par courrier la collectivité...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta