Motiver les agents transférés et les agents non transférés

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Référence : 9867

L'essentiel par l'éditeur

La motivation des agents, qu'ils soient transférés ou non, repose sur des facteurs clés tels que la qualité de vie au travail, l'équilibre vie pro-perso, les perspectives d'évolution et la reconnaissance. Les changements institutionnels peuvent affecter leur engagement, d'où l'importance de donner du sens, d'associer les agents aux projets et de garantir la transparence des conditions d'emploi. Mobiliser l'intelligence collective et assurer un dialogue social équitable sont essentiels pour réussir ces transitions.

  • Quels sont les principaux facteurs de motivation pour les agents publics ?
  • Comment gérer la démotivation des agents lors de transferts de compétences ?
  • Comment assurer la transparence et l'équité lors de réorganisations dans la fonction publique ?
1.

Connaître les ressorts de la démotivation et les leviers de motivation des agents dans le cadre des transferts

Le bien-être professionnel d’un agent repose sur des éléments à la fois matériels et immatériels qui ont trait tant à l’environnement immédiat dans lequel les agents accomplissent leurs missions qu’à la nature et à la qualité des relations interpersonnelles qu’ils entretiennent avec leurs collègues, leur hiérarchie, ou même les usagers.

Principaux facteurs de motivation

Les principaux facteurs de motivation relèvent de quatre registres distincts :

  • la qualité de vie au travail, qui recoupe à la fois les éléments environnant le poste de travail et les éléments divers de reconnaissance professionnelle ;
  • l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, c’est-à-dire la capacité pour les agents à organiser leurs temps de telle sorte que les contraintes de l’empl...
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