Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Établir un partenariat entre une collectivité territoriale et une friche culturelle nécessite une préparation minutieuse. Visiter le site et comprendre son fonctionnement sont essentiels pour convaincre les élus. Les friches offrent des bénéfices culturels, sociaux et économiques, favorisant la diversité artistique et l'intégration sociale. Elles permettent aussi de dynamiser des quartiers défavorisés. Un partenariat réussi repose sur des objectifs communs et une communication efficace avec les parties prenantes.
Avant d’élaborer un partenariat avec une friche culturelle ou un squat d’artistes (cf. Glossaire, en fin de fiche : définition d’une friche culturelle), vous devez réaliser un travail préalable de reconnaissance et de préparation. Vous pourrez ensuite argumenter cette collaboration auprès de vos élus pour les motiver.
Se rendre sur place pour visiter les locaux et rencontrer les gens constitue le meilleur moyen pour faire connaissance avec un lieu et ses occupants. Les questions à se poser sont multiples, mais constituent une étape indispensable pour imaginer une collaboration aussi enrichissante pour votre collectivité que pour la friche ou le squat.
Posez-vous des questions pratiques :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta