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L'essentiel par l'éditeur
Les adolescents français adoptent des modes de consommation de plus en plus responsables et éthiques, influencés par une quête de sens et d'authenticité. Ils privilégient l'économie circulaire et l'e-commerce, tout en étant sensibles aux tendances de la fast fashion. Leur consommation est marquée par une recherche d'identité et d'appartenance, influencée par les pairs et les réseaux sociaux. Les jeunes sont également des cibles importantes pour les marques, avec un pouvoir d'achat non négligeable.
L’acte de consommer n’a jamais été aussi porteur de sens, et cette tendance se renforce, affirme Philippe Moati, enseignant-chercheur à l’université Paris-Diderot.
Sur fond de démassification de la consommation et de fractionnement de la demande, il y a une recherche de sens, vers une consommation plus responsable, plus éthique, notamment chez les jeunes, y compris les adolescents, avec un lien plus affirmé entre modes de vie et modes de consommation.
Jusqu’à présent, le modèle de consommation était centré sur le plaisir immédiat, mais on observe une prise de conscience. Une fraction des consommateurs a à l’esprit que lorsque l’on a atteint un certain niveau d’opulence, continuer de consommer plus ne rend pas forcément plus heureux. On se dit que le bonheur est peut-être a...
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