Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les clauses d'insertion dans les marchés publics, régies par le Code de la commande publique, permettent de réserver des heures de travail à des personnes en difficulté d'accès à l'emploi. L'article L.2112-2 est le plus utilisé, intégrant des considérations sociales dans les conditions d'exécution. Les bénéficiaires incluent les jeunes, les personnes âgées, et les habitants des quartiers prioritaires. Les acheteurs peuvent aussi juger les entreprises sur leurs propositions d'insertion, favorisant l'anticipation et les partenariats.
Parmi les différentes dispositions prévues par le Code de la commande publique ( CCP, art. L. 2112-2 , L. 2113-12 à 2113-15, R. 2123-1 et R. 2152-7 ), l’outil le plus classique, le plus sûr juridiquement et donc le plus couramment utilisé aujourd’hui par les collectivités et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) est l’article L. 2112-2 du Code de la commande publique (CCP).
« Les clauses du marché précisent les conditions d’exécution des prestations, qui doivent être liées à son objet.
Les conditions d’exécution peuvent prendre en compte des considérations relatives à l’économie, à l’innovation, à l’environnement, au domaine social, à l’emploi ou à la lutte contre les discriminations. »
Cet article permet...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta