Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le dispositif de bail glissant facilite l'accès au logement pour les ménages en difficulté, en permettant aux bailleurs sociaux et privés de sous-louer des logements avec l'aide d'associations agréées. Ce système garantit le paiement des loyers et l'entretien des logements, tout en offrant un accompagnement social aux sous-locataires. Les associations doivent être agréées et collaborer avec les propriétaires pour choisir les sous-locataires. Le bail glissant est une mesure d'accompagnement légère, visant à préparer les familles à devenir locataires autonomes.
Consultez en premier lieu le Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) : il définit les modalités de mise en place des mesures de sous-location et les objectifs à atteindre.
Ces modalités font l’objet d’une convention (cf. Exemple de convention et de cahier des charges pour mandater une association) entre le conseil général, gestionnaire du Fonds solidarité logement (FSL), et les associations concernées (cf. Structures autorisées à sous-louer), conformément à la législation en vigueur ( loi n° 90-449 du 31 mai 1990 , loi n° 2004-811 du 13 août 2004 , loi n° 2009-323 du 25 mars 2009).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta