Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Mobiliser des fonds européens pour un projet culturel nécessite une compréhension approfondie des espaces et institutions européens, ainsi qu'une stratégie de partenariat et d'influence. La programmation 2021-2027 se concentre sur cinq priorités, dont l'innovation et la transition énergétique. Constituer un consortium diversifié et définir un projet clair avec des objectifs européens sont essentiels. Les fonds européens exigent un cofinancement et une acculturation aux méthodologies européennes.
L’engagement dans un projet culturel européen nécessite d’appréhender ce dont l’Europe est le nom. Trois types de connaissances générales et trois modalités d’action (partenariat, influence, veille stratégique) seront utiles pour ce faire.
La direction des affaires culturelles (DAC) doit compter des professionnels capables de distinguer les différents espaces européens qui se juxtaposent et les différentes logiques d’action à l’œuvre. Cette acculturation européenne doit progressivement infuser, du chargé de projet vers la DAC, les autres équipes et établissements culturels, les autres directions de la collectivité.
Ces différents espaces renvoient à l’Europe comme :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta