Mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

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Mise à jour le 25 févr. 2024 | Référence : 10821

L'essentiel par l'éditeur

Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est essentiel pour la sécurité des établissements scolaires en France. Il se décline en deux versions : 'risques majeurs' et 'attentat/intrusion'. Chaque établissement doit choisir entre évacuation ou confinement selon la menace. La mise en œuvre du PPMS nécessite des exercices réguliers et une communication claire avec le personnel, les élèves et les familles. Un nouveau PPMS unifié est prévu pour 2027-2028, simplifiant les démarches actuelles.

  • Quels sont les deux types de PPMS en vigueur dans les établissements scolaires ?
  • Comment choisir entre évacuation et confinement dans le cadre du PPMS ?
  • Quelles sont les étapes pour mettre en œuvre un PPMS efficace dans une école ?
1.

Distinguer les deux PPMS en vigueur

L’ instruction interministérielle du 12 avril 2017  impose, depuis la rentrée 2018, la mise en place de deux PPMS au sein des établissements scolaires :

  • le PPMS « risques majeurs » ;
  • le PPMS « attentat/intrusion ».

La démarche à suivre est différente, il convient d’analyser avec précisions la menace en cours. Ainsi, le responsable d’établissement fera le choix :

  • soit d’une évacuation (avec les différentes directives du guide publié par l’Éducation nationale) :
    • prendre la sortie la moins exposée et la plus proche ;
    • demander un silence absolu ;
    • suivre les directives des services de secours et des forces d’intervention ;
    • signaler la localisation des victimes éventuelles ;
    • signaler l’emplacement du point de rassemblement ;
  • soit d’un confinement :
    • identifier le local ou les locaux l...
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