Mieux travailler avec le personnel de restauration

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4523

L'essentiel par l'éditeur

Améliorer les relations entre le personnel d'animation et de restauration est crucial pour un service de qualité. Les conflits fréquents, dus à des consignes contradictoires et à l'absence de projet commun, nuisent à l'ambiance des repas. Pour y remédier, il est essentiel de développer une collaboration harmonieuse, de définir des objectifs partagés et de valoriser le rôle des agents de restauration. Des formations communes et des réunions régulières peuvent renforcer l'esprit d'équipe et optimiser l'expérience des enfants.

  • Comment améliorer la collaboration entre le personnel d'animation et de restauration ?
  • Quels sont les principaux défis rencontrés lors des repas en milieu scolaire ?
  • Quelles stratégies adopter pour optimiser l'expérience des repas pour les enfants ?
1.

Les difficultés rencontrées

Parmi les situations courantes que l’on observe parfois au moment du repas, on peut évoquer :

  • des conflits qui apparaissent entre le personnel d’animation et les agents qui servent le déjeuner – ces conflits générant, tant chez les enfants que chez les adultes, des comportements agressifs, de la négligence ou de l’indifférence. On citera pour exemple des agents qui pressent le temps du service alors que les animateurs réclament plus de temps pour manger, des discussions animées pour savoir qui balaiera le verre cassé accidentellement par un enfant, des échanges de propos inappropriés entre adultes… devant les enfants, des animateurs en communication téléphonique pendant que les enfants profitent du manque d’attention… ;
  • l’émission de consignes différentes selon qu’elles prov...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 89% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs