Mieux inclure les élèves en situation de handicap

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Mise à jour le 15 juin 2023 | Référence : 13200

L'essentiel par l'éditeur

Entre 2006 et 2018, le nombre d'élèves en situation de handicap dans le second degré a triplé, atteignant 152 232. Plus de la moitié bénéficient d'une aide humaine. Le plan 2019-2022 prévoit 250 Ulis supplémentaires et 4 500 emplois d'accompagnants. Le SDEI et les Pial optimisent l'inclusion scolaire. Le Livret de parcours inclusif simplifie les démarches. Les AESH, recrutés en CDD, sont intégrés dans la communauté éducative. La formation des enseignants est renforcée pour une meilleure inclusion.

  • Comment l'inclusion des élèves en situation de handicap a-t-elle évolué entre 2006 et 2018 ?
  • Quels sont les objectifs du plan 2019-2022 pour l'inclusion scolaire ?
  • Quel est le rôle des AESH dans le cadre de l'école inclusive ?
1.

Connaître le bilan et les perspectives de la scolarisation des jeunes en situation de handicap à la rentrée 2018

Entre 2006 et 2018, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré est passé de 44 278 en 2006 à 152 232 en 2018.

En 2018, plus de la moitié ont bénéficié d’une aide humaine.

Évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré (source : DEPP-RERS, 2019)
 200420062012 hors Mayotte2012 yc Mayotte20132014201520172018Évolution 2018-2017 (%)
Second degré37 44244 27889 03589 14297 595108 529118 935140 318152 2328,5
dont PPS1)-28 78989 03589 14297 595108 529118 935140 318152 2328,5
Classe ordinaire31 45434 92863 24463 26168 47375 94182 87598 445107 3419,0
dont Segpa collègeND7 57116 02916 03015 58215 49115 55815 34015 0561,9
Ulis5 9889 35025 79125 88129 12232 58836 0604...
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