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L'essentiel par l'éditeur
La réussite scolaire des élèves en situation de grande pauvreté est un enjeu collectif, intégrant des dimensions pédagogiques, éducatives et sociales. Les personnels de l'Éducation nationale doivent s'informer et adapter leur approche pour mieux répondre aux besoins de ces élèves. Des activités en zones défavorisées sont intégrées dans leur formation. La précarité, définie par l'absence de sécurités fondamentales, impacte la scolarité et le bien-être des enfants, nécessitant une approche globale et solidaire.
La politique nationale (cf. Plan national de formation de mai 2017) part du principe que la réussite scolaire des élèves vivant dans la précarité est l’affaire de tous et qu’elle relève du pédagogique et de l’éducatif tout autant que du social.
C’est un devoir pour les personnels de l’Éducation nationale de s’informer et de mieux prendre en compte la précarité de certaines familles.
Le travail avec un public défavorisé, sociologiquement différent du sien (le plus souvent), implique, en effet, un questionnement spécifique dans le rapport aux élèves et la prise en compte de leurs besoins.
Désormais, dans le cursus de formation des personnels d’enseignement et d’éducation est intégré un temps d’activité en zo...
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Pratiques du conseiller principal d’éducation
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