Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La fiche met en lumière l'importance de la connaissance du handicap pour favoriser l'intégration professionnelle des personnes handicapées. Elle détaille les dispositifs d'accompagnement, notamment ceux du FIPHFP, pour adapter les postes de travail et financer les aménagements nécessaires. L'employabilité est abordée sous l'angle des facteurs personnels et situationnels. Les distinctions entre handicaps visibles et invisibles sont clarifiées, tout comme les rôles des acteurs impliqués dans l'insertion professionnelle.
Au-delà des aspects strictement statutaires ou financiers, la question qui se pose aux employeurs est plus complexe, car l’employabilité d’une personne relève tout autant de son environnement professionnel que de la personne elle-même. La définition de l’employabilité proposée en décembre 2009 par les rapporteurs de l’exposé à M. Xavier Darcos, ministre du Travail, intitulé « Emploi : un droit à faire vivre pour tous, Évaluer la situation des personnes handicapées au regard de l’emploi et prévenir la désinsertion socioprofessionnelle » est la suivante :
« L’employabilité est la probabilité d’accéder ou de se maintenir dans l’emploi. Elle est conditionnée par des facteurs personnels objectifs et subjectifs (capacités fonctionnelles, aptitudes compor...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta